Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents

Partagez | 
 

 Manuscrit et formalisme de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
avatar

Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 4406
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Manuscrit et formalisme de présentation   Mer 21 Mar 2007, 18:09

Vous avez choisi de réaliser vous même votre manuscrit pour le donner directement à un imprimeur ou bien vous souhaitez présenter à l’éditeur une version de votre écrit « propre »dans sa présentation, le lien en fin de topic vous offre plusieurs guides et articles susceptibles de vous aider dans la manipulation des mises en page à réaliser pour votre document , l’intérêt étant d’éviter les grosses fautes de débutant qui vont rendre vos longues heures à organiser votre manuscrit totalement inutiles pour un traitement futur par un professionnel…sans compter le plaisir d’ avoir pour soi même une concrétisation agréable au regard.

- Que cocher dans les mises en page sous Word, Xpress ou Adobe InDesign afin d’avoir une organisation cohérente dans l’enchaînement des paragraphes ? : le but est d’éviter de se trouver avec un début de paragraphe en fin de page par exemple

- Tiret ou parenthèse ? que choisir ? :
"Ces tirets-là, outre qu’ils créent un suspens grammatical dans la phrase qu’ils fragmentent (au même titre que certaines parenthèses), induisent en même temps un changement de voix ou quelque chose de cet ordre. On retrouve ainsi la substance du tiret de dialogue. Le narrateur change de ton, de posture : il s’adresse soudain au lecteur, digresse, se parle à lui-même, brise le flux narratif ou lui donne une solennité inattendue / Tandis que la parenthèse ajoute de la matière, certes à titre accessoire, dans le discours, l’incise tend à rompre avec le contrat d’information du discours, pour le détourner momentanément de son chemin naturel"

- Comment s’en sortir avec toutes les incompatibilités de fichiers ? Vous avez saisi sur votre PC sous Word votre document et l’imprimeur va travailler sous Xpress à partir d’un Mac… risquant de tout bousculer dans votre organisation ou bien incapable de découvrir un document devenu illisible: la solution résiderait dans un enregistrement de votre document sous fichier RTF :
"le Rich Text Format (RTF). Format de document « public » (non asservi à tel ou tel logiciel) bien que créé par Microsoft, le RTF autorise les principaux enrichissements de texte et n’importe quel texteur saura le traiter sans problème
Pour fournir vos textes au format RTF, rien de plus simple. Ouvrez le document dans votre traitement de texte, sélectionnez la commande Fichier > Enregistrer sous... et choisissez RTF dans la liste des types de fichiers proposés en export. Sous PC, le fichier est alors renommé avec le suffixe .rtf. Il ne reste plus qu’à le copier vers le support ou l’emplacement désiré (disquette, attachement e-mail, etc.). Votre texte sera réceptionné tel quel avec ses fioritures sans avatars de conversion. Merci qui ? Merci RTF !
"

- Tous ceux qui ont des dialogues dans leur texte iront lire avec attention les exemples donnés en fonction du contexte ( théâtre, article, roman…)

le lien où trouver ces articles:

Revenir en haut Aller en bas
http://marguerite.conceptbb.com/index.htm
 
Manuscrit et formalisme de présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du manuscrit / Découpez-vous votre texte ?
» Présentation du Manuscrit
» Préparer son manuscrit
» Présentation du Manuscrit
» Lettre de présentation auprès d'un Editeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: MARGUERITE A LA FLEUR DES CHAMPS

on explore, on se pose des questions, on lit, on écoute, c'est le tamtam de la curiosité :: S'AUTO-EDITER: rêver livre

-
Sauter vers: