Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents

Partagez | 
 

 KIT AUTO-EDITION FNAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
avatar

Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 4406
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: KIT AUTO-EDITION FNAC   Mer 07 Mar 2007, 09:32

on a commandé le kit auto édition proposé par la fnac ( 3 euros ) afin de voir ce que cela donne on vous tiendra au courant sur sa maniabilité et sur la qualité impression qui peut en résulter


Dernière édition par le Mer 04 Avr 2007, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marguerite.conceptbb.com/index.htm
sylvie
Admin
avatar

Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 4406
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: KIT AUTO-EDITION FNAC   Mar 20 Mar 2007, 23:09

Bon alors assez déçue par le kit autoédition proposé par la FNAC. pale

On aurait pu se dire tiens ils nous la jouent supermarché de l’édition, en nous proposant un kit susceptible de nous faire gagner beaucoup de temps pour préparer une maquette normalisée à un futur imprimeur sans se prendre la tête avec les histoires d’orphelines, de caractères, de marges etc…et ainsi obtenir un travail assez propre pouvant être exploité pour une future édition. Oui nous sommes nombreux effectivement à vouloir essayer de tenter notre chance auprès d’un éditeur ou à vouloir essayer la voie de l’autoédiiton, un marché est donc à prendre, coucou nous sommes là, ouh ouh, ouh ouh….

Bon en fait les pré-mâchés proposés sont vraiment , pour un professionnel, le minimum du minimum et très franchement rien qu’en allant sur le site « imprimer mon livre « on trouve un guide de la mise en page, gratuitement en ligne de surcroît, qui va vous économiser le coût du kit ( 3 euros ) et aboutir déjà à une structure plus travaillée…Quant à la structure du livre proprement dite il suffit de prendre le premier livre sous la main pour voir qu’elle est encore une fois très minimaliste dans sa conception des premières pages ( titre , préface etc…)

Je ne dis pas que ce petit cd n’a pas son utilité si vraiment vous n’avez jamais utilisé word ou si vous n’avez pas le temps de réfléchir à une structure pour votre écrit cela peut vous aider à réaliser votre projet.

Ce qui me fait le plus tiquer c’est que finalement la FNAC fait payer à son client l’achat d’un soi disant kit autoédition qui en fait est une préférence commerciale pour un imprimeur avec qui elle a passé convention. Je préfère la démarche d’autres imprimeurs en ligne qui ouvrent gratuitement leur coulisses de la maquette en guidant l’éventuel futur client à concevoir son manuscrit.

Ce qui me met également le doute et qui me fera détourner de ce système c’est le contenu du contrat et du livret introductif présenté dans le cd :

- L’imprimeur s’il se présente très clairement comme un simple prestataire de services , ce qu’il est très clairement , impose dès le début à l’auteur un cadre très restreint : dans le contrat que va signer l’auteur, l’imprimeur donne dès le départ l’ambiance en précisant qu’il est là pour permettre au particulier de faire imprimer ses écrits personnels à des fins strictement privées et non commerciales.
Ok c’est bien de ne pas vouloir tromper son monde en laissant éventuellement à penser que l’imprimeur en lien commercial particulier avec la FNAC n’est pas là pour assurer la diffusion et la promotion de l’ouvrage.
Toutefois dans ce contrat l’auteur s’engage à ne faire imprimer que dans un but strictement personnel et non commercial style son entourage immédiat familial ou amical, son prof d’université etc…
Un imprimeur alors qu’il n’est qu’un prestataire chargé de procéder à l’impression d’un doucement a-t-il le droit de décider par contrat du sort du livre et d’obliger l’auteur à une diffusion restreinte dans son propre entourage familial et amical sans vente ? J’en doute fort. L’auteur est titulaire de son oeuvre et de son usage selon moi sauf à ce qu’il contractualise avec un éditeur. Je connais encore assez peu le droit de l’édition mais par simple bon sens ces précisions inscrites dans le contrat me dérangent profondément.

- Autre doute : dans le livret introductif la FNAC et Dupliprint ( l’imprimeur donc) précisent : « prise en charge du dépôt légal de votre ouvrage et, pour un tirage de plus de 200 exemplaires, cette prestation est gratuite.
Alors d’une part le dépôt légal est une prestation gratuite ( cf mon topic sur l’obligation légale de dépôt ) donc la FNAC et Dupliprint n’offrent rien !
D’autre part, le contrat précise que les frais reposent entièrement sur l’auteur puisqu’il est écrit que l’imprimeur enlèvera les exemplaires nécessaires aux dépôts légaux du nombre d’exemplaires à livrer à l’auteur et ce dans le nombre d’exemplaires à imprimer…en gros vous payez à vos frais le ou les livres qui vont être déposés au dépôt légal on ne vous fait pas cadeau dans le tirage d’un ou deux exemplaires gratuits aux fins de l’obligation de dépôt !
Enfin, puisque c’est gratuit autant le faire soi même, d’autant que je suis l’auteur du livre, et dès lors je n’aime pas trop la formule selon laquelle l’imprimeur procédera tant en son nom propre que pour le nom et le compte de l’auteur à l’ensemble des formalités administratives et ou légales et notamment les dépôts légaux.
Puisqu’il n’est qu’un prestataire de service et puisqu’il impose une non commercialisation pourquoi doit il faire également un dépôt en son nom ?
On rappelle que le dépôt n‘est obligatoire que dès lors que l’ouvrage va avoir une diffusion qui va dépasser le cercle habituel de l’entourage de l’auteur ( donc en dehors de l’hypothèse visée par le contrat )
En plus l’imprimeur a une obligation de dépôt lorsqu’il est en lien avec un éditeur : Lorsque la confection d'un ouvrage nécessite la collaboration de plusieurs imprimeurs ou façonniers, le dépôt est effectué par celui d'entre eux qui effectue la livraison définitive à l'éditeur." (Art.8.2 du décret du 31 décembre 1993)

Beaucoup d’agitation pour rien quoi si vraiment on passe par les services de Dupliprint pour un usage privé et par contre ça coûte deux exemplaires au client ........... lol!

Bon en résumé je n’ai pas trop aimé

Dommage c’était bien l’accroche « kit autoédition »….. va fallloir trouver un autre système D !
Revenir en haut Aller en bas
http://marguerite.conceptbb.com/index.htm
 
KIT AUTO-EDITION FNAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de l'auto-Edition Schemectif
» Auto-Edition info
» Tim Burton - L'intégrale 15 Films - Blu-Ray - Coffret Edition Spéciale Fnac
» comparatif auto-édition et édition à la demande
» L'auto édition c'est de la merde ! ... Ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: MARGUERITE A LA FLEUR DES CHAMPS

on explore, on se pose des questions, on lit, on écoute, c'est le tamtam de la curiosité :: S'AUTO-EDITER: rêver livre

-
Sauter vers: