Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents

Partagez | 
 

 Comment écrit-on un livre ?

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
avatar

Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 4739
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Comment écrit-on un livre ?    Ven 30 Juil 2010, 08:09


Puisque c'est l'été et que vous avez du temps pour la lecture, vous qui avez envie d'écrire, de vous lancer dans un manuscrit à bâtir....j'aurais deux livres à vous conseiller:

- la Tête en friche de Marie-Sabine Roger , éditions la brune en rouergue. Pour le plaisir de l'histoire qui se déroule, pour l'amour de la lecture, pour la tendresse brute...Vous verrez qu'à la fin de ce livre, si la plume était là, elle va carrément vous démanger avec une envie folle de vous y mettre vous aussi à écrire.

- Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol chez Albin Michel. C'est la suite de Les yeux jaunes des crocodiles et la Valse lente des tortues. ET ça vaut son pesant d'or dans cette histoire parallèle de Joséphine qui commence les fondations de son roman...que l'on retrouve dans le roman...comme un escalier en colimaçon qui va et vient dans le livre pour le plus grand bonheur de ceux qui cherchent à répondre à cette question: mais comment écrit-on un livre ? La réponse en technique et en pratique puisque l'on y découvre à la fois des techniques de préparation et le contenu réalisé...je vous laisse découvrir il y a de belles idées méthodologiques avec une poésie de couleurs au passage...de quoi être inspiré entre matériaux et méthode....si à la fin du livre vous n'avez pas autour de vous carnets, fiches, cahiers et crayons en arc en ciel, c'est à désespérer !

Extraits page 754:
"Elle avait acheté un gros bloc de feuilles blanches et prenait des notes. Elle voulait tout savoir. Jusqu'au moindre détail. Elle avait retenu la leçon de Gary Grant:"Il faut au moins cinq cents petits détails pour que son histoire s'anime, que ses personnages soient vivants. Qu'on ait la sensation de les voir bouger devant soi. Elle savait que pour qu'une histoire tienne debout, il fallait la remplir de détails. "Pas de mots abstraits, rien que du concret", affirmait Simenon. Elle avait lu ses Mémoires. Il expliquait comment il construisait chaque personnage en additionnant les détails. Une fois que les personnages étaient construits, l'histoire se déroulait comme par magie. L'histoire doit venir de l'intérieur des personnages, elle ne doit pas être plaquée de l'extérieur."

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://marguerite.conceptbb.com/index.htm
 
Comment écrit-on un livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de livre pour enfants écrit avec les enfants
» Le japonais, comment ça marche ?
» Comment choisissez-vous vos livres?
» boite livre
» le texte écrit par madame Enid Blyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: MARGUERITE A LA FLEUR DES CHAMPS

on explore, on se pose des questions, on lit, on écoute, c'est le tamtam de la curiosité :: ECRIRE: Conduire un Projet

-
Sauter vers: