Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents

Partagez | 
 

 La 13ème !Halle St Pierre les petits éditeurs du 18-30 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
avatar

Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 4369
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: La 13ème !Halle St Pierre les petits éditeurs du 18-30 mai   Jeu 13 Mai 2010, 11:32

LIBRAIRIE EPHEMERE
Les éditions L’Œil d’or et Passage piétons organisent la librairie éphémère. Celle-ci présente la production de cinquante éditeurs, des lectures, des mises en scènes et des expositions autour de textes rares, du 16 mai 2010 au 30 mai 2010 à la Halle Saint Pierre.
Halle Saint pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris, 01 42 58 72 80 ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures – contact : Passages piétons, Isabel Gautray, 15 rue Saint Bernard, XIe Paris ; 01 43 67 49 10, passagepietons@wanadoo.fr –L’Œil d’or, Jean-Luc d’Asciano, 97, rue de Belleville XIXe Paris 01 53 19 14 52 loeildor@free.fr

LE PRINCIPE
En mai 2010, pour la treizième fois – au rythme de deux sessions par an – la Librairie éphémère s’installe à la Halle Saint Pierre. Il est de plus en plus difficile, pour des éditeurs indépendants, de montrer leur production au public. Face à cette constatation, les éditions Passage piétons et L’Œil d’or organisent cette manifestation et proposent aux visiteurs-lecteurs la production d’une cinquantaine d’éditeurs. Le choix de ces derniers est fait par accointances éditoriales ou amicales. Toutes ces maisons sont indépendantes. Leurs titres sont parfois difficiles à trouver dans le réseau ordinaire tant en raison de leurs formats ou de leurs tirages que pour des raisons inhérentes aux principes mêmes de la diffusion des livres. Réalisé avec la librairie de la halle Saint Pierre, cet événement respecte la chaîne du livre.

LES ORGANISATEURS
La Halle Saint Pierre
Au sein d’une architecture Baltard tournée vers les jardins de la Butte Montmartre, la Halle Saint Pierre abrite un musée et une galerie présentant des œuvres liées aux arts dits bruts, singuliers ou populaires contemporains, une librairie, un auditorium et un café.
Les éditions Passage piétons
Passage Piétons permet en toute indépendance à Isabel Gautray en lien avec d’autres inventeurs d’images, de textes et d’idées de produire livres et expositions expressions de convictions graphiques éthiques et politiques
Les éditions l’Œil d’or
Maison fondée en décembre 1999, Œil d’Or veut demeurer éclectique, publiant des textes s’articulant aitour de cinq collections : plaisirs & paress ; essais & entretien ; fictions & fantaisie ; mémoires & miroirs et enfin formes & figures…

LE PROGRAMME
mardi 18 mai 2010 de 13 heures à 17 heures
et à 19 heures vernissage de la librairie éphémère
Créateurs d'images et éditeurs, quelle relation ?
Un choix d’intervenants pour parler de cette relation particulière, professionnelle et passionnante.
• de l’École de l’image d’Épinal (École supérieure d’art), Étienne Théry, Philippe Poirot, Gregoir Dubuis et Claude Anheim enseignants et directeur de l’école d'Épinal, accompagnés de deux de leurs étudiants présentent leurs travaux et La Nef des fous : les éditions de l’école réalisées en sérigraphie qui font connaître les jeunes talents. Autour de la librairie éphémère, une exposition des travaux des étudiants de l’école d’Épinal.
• Alain Beaulet / Éditions Alain Beaulet. La passion du dessin et des livres l’a amené à éditer en 1984 son premier ouvrage. Au cours des années cette passion n’a cessé de grandir, ce qui lui permet aujourd’hui de proposer un catalogue où retrouver les auteurs les plus prestigieux et les plus novateurs du dessin dit de bande dessinée.
• Sarah d’Haeyer / Éditions Ritagada. Une illustratrice qui publie et se publie. Ses choix, ses tirages limités, sa relation avec les autres illustrateurs et ses collaborations avec d’autres éditeurs.
• Fred Moret / Éditions Zinc. Livre-objet, livres d’images, ou comment une jeune maison d’édition prend des risques et permet au lecteur de découvrir de nouveaux créateurs.
• L’illustrateur masqué (invité surprise)
• Jean-Luc d’Asciano / Éditions L’Œil d’Or. Pourquoi travailler avec des illustrateurs pour des livres qui ne sont pas d’images.
• Isabel Gautray / Passage piétons éditions. Comment la fidélité avec un créateur approfondit une relation.

jeudi 27 mai 2010 de 13 heures à 17 heures
Quand les bibliothèques aident à la création
Par leurs nouvelles missions, les bibliothèques peuvent jouer défendre la création hors de sentiers battus.
• Marie Paquet, directrice de la médiathèque de Saint-Priest et initiatrice du salon de la petite édition jeunesse de Saint-Priest. Comment un rendez-vous annuel où se mêlent éditeurs, auteurs, illustrateurs et un public toujours plus curieux est aussi la vitrine d’un travail patient de terrain et d’une politique engagée dans la ville pour la lecture publique.
• Clotilde Deparday, responsable du développement de la lecture et de l’action culturelle à la médiathèque de Roubaix.Comment une bibliothèque peut associer les éditeurs à son projet culturel comme de véritables partenaires et concilier dans ses actions l’aide à la création et le développement de la lecture.
• Laurence Leneutre / L&A. Comment une association régionale (région du Nord) qui diffuse des éditeurs indépendants en bibliothèques et collectivités commence à proposer de nouveau événements autour du livre.
• Reny Aupetit / Libr’Est / ex Générale du livre. Quel type d’appels d’offres les libraires reçoivent des bibliothèques et des collectivités, les partis pris de leurs réponses.
• Vincent Monadé / Directeur du motif.. Présentation du travail conduit par le motif en île de France pour rapprocher librairies et bibliothèques.

Débat et conclusion en forme de table ronde avec l'ensemble des intervenants et Philippe Levreaud, rédacteur en chef de la revue Bibliothèques.
Modérateurs, Isabel Gautray et Jean-Luc d’Asciano

dimanche 30 mai 2010 de 15 heures
lecture de cirques et la chasse aux cerfs
de Jean-Luc A. d’Asciano (Editions Passage piétons) par la Compagnie des Treizième

LES INVITES
L’Œil d’Or et Passage piétons invitent en ce mois de mai les éditions Alain Beaulet et La Nef des fous et présentent les éditions, À Rebours, Ab Irato, Albertine, Al Manar, Art&fiction, Arts Factory, La Barque, La Belle Gabrielle, La Bibliothèque, Bleu autour, Benjamin Colin, Cambourakis, Carnets du dessert de lune, Circa 1924, Clémence Hiver, Cochon pendu, Colophon, Compagnie Créative, La Dragonne, Fanlac, Findakly, Flies France, Fond d’encre, Grandir, Harpo &, Jasmin, du Lau, Lettr’ange, Au lion passant, Mare Nostrum, Mémoire d’encrier, M. Toussaint l’ouverture, Nuit Myrtide, Du passage, Passager Clandestin, Petit matin, Planète rebelle, Plonk et replonk, Rhubarbe, Recoins, Ritagada, Rougerie, Rue de l’échiquier, du Toulourenc, Urdla, Sillage, Sonneur, Turquoise, Van Dieren, Vedrana, Virgile, Visage vert, Yvette & Paulette, Zinc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://marguerite.conceptbb.com/index.htm
 
La 13ème !Halle St Pierre les petits éditeurs du 18-30 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits Tirages, maison d'édition à compte d'éditeur.
» Les Petits Hommes de Pierre Seron
» [Enard, Jean-pierre] Contes à faire rougir les petits chaperons
» CONTES A FAIRE ROUGIR LES PETITS CHAPERONS de Jean-Pierre Enard
» Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: RADIO MARGUERITE :: Communiqués et Infos utiles-
Sauter vers: