Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents

Partagez | 
 

 L'aventure littéraire

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
avatar

Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 4826
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: L'aventure littéraire   Lun 03 Déc 2007, 23:28

Extraits de Zone Littéraire

Gérard Challiand : « En nous apprenant à lire, la société nous offre l’arme la plus puissante qui soit contre l’ignorance et sa cohorte de maux. Le plus grand des cadeaux qu’elle nous fait, c’est bien celui de l’accès aux livres, qui contiennent une grande partie du savoir de l’humanité »

Jean-Claude Guilbert : « Il y a des lectures qui provoquent un voyage réel et une réelle envie de vivre une situation décrite par le livre. Ces derniers servent bien souvent de préface à nos actions, de la même manière que la préface d’un livre peut nous pousser à sa lecture. Quand Kessel se fait préfacier de Steinbeck pour Des souris et des hommes en commençant par "Ce livre est bref. Mais son pouvoir est long", tout est joué à la première ligne et le livre n’est lâché qu’à la dernière. Une lecture peut générer une aventure qui elle-même peut engendrer une écriture. »

Comme le résume Patrice Franceschi : « J’ai fait partie de cette catégorie d’enfants qui après avoir refermé un livre refusent qu’il s’arrête et se demande : pourquoi ce qui m’entoure plutôt ce que je viens de lire ? Pourquoi cette malchance de ne pas être né dans ces livres où tout semble possible ? et qui décident, plus ou moins consciemment et de manière plus ou moins graduelle, de vivre ce que racontent les livres, plutôt que de vivre ce que propose la société ? L’aventure commence à ce moment-là. Avec le risque de se perdre qu’il faut assumer et même revendiquer. »

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://marguerite.conceptbb.com/index.htm
 
L'aventure littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative de définition du genre littéraire populaire
» Votre bilan littéraire 2012
» Le magazine littéraire du mois de juin !
» Conseils d'un directeur littéraire
» Défi Littéraire 2011 Alanah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: RADIO MARGUERITE :: POURQUOI ECRIRE-
Sauter vers: